JEUNESSE ET SÉCURITÉ: La mairie des jeunes de dassa-zoumè renforce son partenariat avec la police républicaine
Dans le cadre de la prise de contact avec les institutions de la commune et du renforcement des relations de collaboration, une délégation de la Mairie des Jeunes de Dassa-Zoumè a été reçue en audience ce mardi 23 juin 2026 par le Commissaire Central de Dassa-Zoumè.
La délégation était composée de :
M. Rufin Édokpon HESSOU, Maire des Jeunes de Dassa-Zoumè ;
M. Karim KOSSOU, PAM ;
Mme Houéfa AGOSSADOU, Chargée de Mission du Maire ;
M. Candide DEGLA, Directeur de Cabinet du Maire des Jeunes.
Cette rencontre a permis de présenter la Mairie des Jeunes de Dassa-Zoumè ainsi que l’Association Mairie des Jeunes du Bénin, leurs missions et leur engagement en faveur de la promotion de la jeunesse, de la citoyenneté responsable et du développement local.
Au cours des échanges, le Commissaire Central a insisté sur le rôle déterminant de la jeunesse dans le maintien de la sécurité et de la paix sociale. Il a notamment invité les jeunes à accompagner les actions de veille sécuritaire dans la commune et à contribuer activement à la prévention de l’insécurité.
Le premier responsable de la Police Républicaine à Dassa-Zoumè a également rappelé que toutes les prestations et tous les services de la police sont entièrement gratuits, invitant ainsi les populations à dénoncer toute pratique contraire. Il a, par ailleurs, réaffirmé sa disponibilité et celle de ses collaborateurs à servir et accompagner les citoyens.
Le Directeur de Cabinet du Maire des Jeunes, M. Candide DEGLA, a indiqué que cette rencontre débouchera sur l’organisation prochaine d’une grande séance de restitution et de sensibilisation à l’intention de la population en général et de la jeunesse en particulier.
« L’objectif est de faire de la jeunesse l’œil de l’autorité communale et un véritable relais du commissariat en matière de sécurité dans son environnement », a-t-il déclaré.
Les numéros verts de la Police Républicaine ont été rappelés à cette occasion : le 166 et le 117, des lignes gratuites mises à la disposition des citoyens pour toute urgence ou dénonciation.
Au terme des échanges la Mairie des Jeunes de Dassa-Zoumè a remercié chaleureusement le Commissaire Central pour son accueil, son écoute attentive et son engagement constant au service des populations.
Cette audience marque une étape importante dans le renforcement de la collaboration entre la jeunesse et les forces de sécurité, en vue de bâtir une commune de Dassa-Zoumè plus sûre, plus solidaire et davantage engagée dans la promotion de la citoyenneté responsable.
