MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION DES COMMUNES DU BÉNIN: Le Préfet KOGBLEVI lance le séminaire d’imprégnation des conseillers de la 5è mandature

0
IMG-20260626-WA0053

La mairie de Pobè a vibré ce jeudi au rythme de la gouvernance locale. Sous l’impulsion de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes (CSCGC), les conseillers communaux du département du Plateau, fraîchement élus pour la 5è mandature, ont entamé un séminaire stratégique d’imprégnation. Une session pour comprendre, s’approprier et appliquer.

Moderniser pour mieux servir. C’est l’ambition affichée ce jeudi 25 juin 2026 à Pobè. Le préfet, Valère Delonix Djimèco Kogblevi, a donné le top du séminaire d’imprégnation des nouveaux conseillers communaux du Plateau. Objectif : outiller la 5è mandature sur la réforme de la décentralisation et tracer une ligne claire entre politique et administration pour des communes plus performantes.

Présidant l’ouverture des travaux, le préfet du Plateau a replacé la rencontre dans son contexte historique. Il a mis l’accent sur la réforme structurelle portée par la loi n° 2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’administration territoriale au Bénin. Une loi qui entend rompre avec les anciennes pratiques pour installer un nouveau mode de gestion des communes.

« Appropriez-vous ces nouveaux textes pour impacter positivement le quotidien des populations », a martelé l’autorité préfectorale.

Pour lui, la réussite de cette transition n’est plus une option, mais un devoir républicain pour chaque élu du Plateau.

Concrètement, durant les échanges, les conseillers ont été outillés sur plusieurs axes névralgiques. Au programme : le rôle et les missions de la CSCGC, le fonctionnement des commissions permanentes, et les attributions précises des différents organes de la commune. Des outils indispensables pour éviter les confusions de rôles et gagner en efficacité.

Par cet accompagnement rigoureux, la préfecture du Plateau réaffirme sa volonté de faire de la gouvernance locale un véritable levier de développement durable et de performance sur l’ensemble du département.

Mandature nouvelle, règles nouvelles, responsabilités nouvelles. À Pobè, le message est passé : gouverner une commune dans le Plateau en 2026 exige de maîtriser les textes, de respecter les rôles et de placer le citoyen au cœur des priorités. Le séminaire est lancé. Le travail de terrain commence.

✍️ Prospère CAKPO

Noter ce.t post

À propos de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *