CAMPAGNE DE DÉPISTAGE DE LA DRÉPANOCYTOSE À L’UNIVERSITÉ DE PARAKOU:Après le faux départ, le dépistage a démarré ce jeudi

0
IMG-20260625-WA0004

Si la journée de mercredi a été marquée par un couac de communication et une vive déception pour de nombreux participants, le tir a été rectifié. La campagne de dépistage de la drépanocytose a officiellement débuté ce jeudi 25 juin 2026 à l’Université de Parakou.

Après la frustration et l’incompréhension générale qui ont entouré la journée du mercredi 24 juin où près d’une centaine de personnes s’étaient massées en vain devant l’infirmerie du COUS-P sans trouver de dispositif en place, la situation s’est débloquée.

Ce jeudi, le Rez de chaussée de l’amphithéâtre Uemoa a finalement servi de cadre pour accueillir les étudiants et les populations venus en nombre. Les équipes médicales et le matériel de dépistage sont désormais bien installés, et les premiers prélèvements ont pu commencer, apportant une suite favorable aux attentes de la communauté universitaire.

Pour rappel, la drépanocytose demeure un problème de santé publique majeur au Bénin, particulièrement chez les jeunes. Malgré le retard et le manque de coordination initial qui ont fait réagir des étudiants comme Céline Fassinou ou Raphaël Okounou la veille, l’essentiel est désormais là : l’initiative essentielle de sensibilisation et de prévention suit son cours.

Le flou est dissipé, et la reprogrammation tant espérée est effective. Les populations sont invitées à se mobiliser aujourd’hui pour connaître leur statut et bénéficier de cette campagne cruciale.

Edwige GADEDJI et Déodora ALLOGBE (Stgs)

Noter ce.t post

À propos de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *