FIN DU LAISSER-FAIRE À PARAKOU: L’autorisation municipale désormais obligatoire pour tous les tournois et événements
C’est la fin du laisser-faire à Parakou. Par un communiqué officiel publié ce 22 juin 2026, le maire a tapé du poing sur la table : la municipalité serre la vis à l’organisation des tournois de quartier et autres manifestations urbaines. Désormais, qu’il s’agisse d’un événement sportif, culturel ou récréatif, dès lors qu’il occupe la voie publique, un stade, un terrain de proximité ou un espace public, le feu vert de la mairie est obligatoire.
Pour éviter les mauvaises surprises, les organisateurs doivent se plier à trois étapes incontournables :
Le dépôt : Soumettre une demande officielle au secrétariat administratif (Bureau 107).
La caisse : S’acquitter des frais d’autorisation fixés à 50 000 F CFA (Bureau 108).
Le civisme : S’engager à respecter scrupuleusement les règles de sécurité, d’hygiène et de tranquillité publique.

Ceux qui tenteront de passer outre la réglementation s’exposent à des sanctions immédiates et particulièrement lourdes :
Arrêt instantané du tournoi ou de l’événement.
Saisie immédiate de tout le matériel déployé.
Forte amende administrative comprise entre 100 000 F et 300 000 F CFA.
Poursuites judiciaires pour les récalcitrants.
La Police républicaine, les chefs d’arrondissement et les agents collecteurs ont déjà reçu des instructions fermes. Les contrôles stricts débuteront dès le 1er juillet 2026.
À travers cette mesure, la municipalité n’entend pas bloquer la jeunesse, mais plutôt instaurer de l’ordre et du civisme pour mieux encadrer la vie culturelle et sportive à Parakou.
✍️ Par Joseph HOUNKPATIN
