BÉNIN / SÉCURITÉLe ministre Djibril MAMA CISSE poursuit sa tournée à Kandi et Parakou
La tournée du ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est arrêtée à Kandi puis à Parakou, ce mardi 23 juin 2026. Djibril MAMA CISSE et sa délégation ont enchaîné les étapes : base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention de Kandi, sièges des agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, puis Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. L’objectif de ce tournage est de toucher du doigt les réalités du terrain. Pour mieux ajuster les stratégies et les plans de sécurité publique au Bénin.

À Kandi, le ton est donné dès l’entrée. « Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter… ». Le ministre ouvre ainsi les débats avec les agents de la Police, tous grades confondus, réunis à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine. Même consigne à Kandi comme à Parakou : libérer la parole. Le ministre veut que chacun expose les blocages, les problèmes concrets. Ceux dont la résolution par la hiérarchie et le gouvernement peut rendre l’action plus efficace et l’usage des moyens plus efficient.
De ces échanges, un constat clair se dégage. Les agents pointent du doigt la gestion des carrières, les avancements, la durée passée aux postes dans les zones sous menace. Ils dénoncent le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes pour reconnaître les risques, le déficit de spécialistes et l’insuffisance des ressources humaines. Autres maux cités : absence de réseaux GSM dans certaines localités, sabotage des pylônes, manque de protection de certains commissariats de police.
Face à ce chapelet de doléances, le Directeur Général de la Police républicaine, le Secrétaire Général du ministère et d’autres membres de la délégation ont pris la parole. Tour à tour, ils ont expliqué à la troupe les chantiers déjà lancés, les réflexions en cours et les pistes de solutions envisagées. Surtout pour les questions liées à la carrière des agents. Le ministre a conclu en saluant la bravoure. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a lancé Djibril MAMA CISSE au nom du gouvernement et de son chef. « Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il ajouté.
Cette tournée a été clôturée par un message final : toutes les composantes des forces de sécurité publique sont appelées à la tâche. La résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement. Pour que le Bénin reste en sécurité et poursuive son développement sans entraves.
✍️ Par Joseph HOUNKPATIN
