BÉNIN/EDUCATION: Le MEMP ordonne le remboursement de la « taxe EducMaster »
Revers de taille pour le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP). Face à la colère qui grondait, les autorités viennent de siffler la fin de la récréation en ordonnant la restitution immédiate des 50 FCFA indûment prélevés sur chaque écolier pour le financement de la plateforme numérique.
C’est le contenu officiel de la note circulaire N°176/MEMP/SGM/DRAF/ASS/S, datée du 24 juin 2026. Signée des mains du Secrétaire général du ministère, Thomas Simbossa Tchao, cette correspondance somme les directeurs départementaux, les chefs de région pédagogique ainsi que les directeurs d’école de rétrocéder, sans le moindre délai, les fonds collectés auprès des familles.
Cette contribution obligatoire de 50 FCFA, imposée dès la rentrée scolaire pour faire tourner la plateforme de suivi pédagogique EducMaster, n’a jamais été digérée. Très vite, une levée de boucliers a embrasé le secteur. Syndicats d’enseignants et associations de parents d’élèves sont montés au créneau, fustigeant une dîme illégale et un coup de canif flagrant dans le principe de la gratuité de l’école primaire promis par le gouvernement.
Sous la pression des réseaux sociaux et de la grogne sociale dans les établissements, le MEMP a donc été contraint de revoir sa copie. Si le communiqué ministériel confirme que l’outil EducMaster reste pleinement opérationnel, son coût de fonctionnement sera désormais totalement adossé au budget général de l’État. Le portefeuille des ménages, lui, est définitivement sanctuarisé.
Si la hiérarchie exige désormais des comptes rendus stricts de la part des directeurs d’école pour valider la bonne exécution de cette mesure, un flou subsiste : aucun calendrier précis n’a été communiqué pour boucler les opérations de remboursement.
Quoi qu’il en soit, ce rétropédalage en règle sonne comme une victoire syndicale et populaire majeure pour les défenseurs de l’école publique.
Azoumi KORA (Stg)
